Gestion du poids

Comment le gain de poids survient il? 

Le gain de poids se produit lorsque l’on consomme plus de calories que nous en utilisons pour effectuer les fonctions normales du corps (battements du cœur, respiration) et l’activité physique. Toutes les sources de protéines, de glucides (sucres, amidons, fibres), de gras et d’alcool venant des aliments contribuent aux calories. Tous ces éléments nutritifs peuvent être convertis en masse grasse si on les consomme en plus grandes quantités que ce dont le corps a besoin. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la consommation excessive de calories comme les facteurs sociaux et culturels ainsi que génétiques. Le gain de poids ne s’explique jamais par un seul facteur. 

Consommation
Glucides (sucres et amidons) 0.55
Matières grasses 0.3
Protéines 0.15
Utilisation
Métabolisme 0.6
Activité physique 0.3
Alimentation 0.10

Le sucre fait-il engraisser? 

Le sucre, comme tous les autres glucides (amidons), contient des calories mais celles-ci ne se transforment pas seulement en calories excédentaires ou un gain de poids. Le sucre, comme c’est le cas pour les autres glucides, contient 16 calories par cuillère à thé, alors que le gras contient 36 calories par cuillère à thé. Les régimes alimentaires où l’on consomme beaucoup de matières grasses ont plus de chances d’entraîner des calories supplémentaires que ceux élevés en glucides (sucres, et amidons, fibres). Puisque aucun facteur unique ne cause un gain de poids, le fait de diminuer ou éviter certains aliments ou nutriments ne peut empêcher le gain ou la perte de poids. Plutôt que d’éliminer certains aliments, il est préférable d’ajuster la quantité d’énergie consommée des aliments en fonction de la quantité d’énergie utilisée, ce qui est possible grâce à l’activité physique. 

Le goût sucré pousse-t-il à manger davantage? 

Non. Bien que notre goût pour le sucre soit présent dès la naissance, le sucre et les autres édulcorants contenant des glucides n'encouragent pas la consommation excessive d'aliments. En fait, notre goût pour le sucré s'amenuise quand nous nous sentons repus après avoir mangé. 

Quelle est la meilleure façon de perdre du poids? 

Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que le corps en utilise, ce qui fait qu’une diminution modeste de l’apport calorique et une plus grande activité physique sont à recommander. Les glucides (amidons et sucres) doivent constituer la majorité des calories comme cela est recommandé pour avoir une saine alimentation. Les autres calories viendront des matières grasses et des protéines. La perte de poids doit être lente et progressive (0,5 à 1 kg ou 1 à 2 lb par semaine), plutôt que rapide. 

Pour en savoir plus sur la gestion du poids et les sucres, voir nos ressources  Clips sur les sucres - Garder un poids santé en équilibrant alimentation et activité, et  Clips sur les sucres - Les calories et le poids.