La valeur nutritive

Combien de calories y a t il dans le sucre et quels sont ses aliments nutritifs? 

Le sucre est une source de glucides et d’énergie. Il donne 4 Calories par gramme ou 16 Calories par cuillère à thé (4 g). Par comparaison, la même quantité (4 g) de gras ou d’huile donnent 36 Calories. Le sucre seul ne contient pas d’éléments nutritifs. Cependant, il est présent à l’état naturel dans les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux ainsi que dans d’autres aliments contenant des glucides. On ajoute le sucre aux aliments riches en nutriments afin de leur donner plus de saveur, une meilleure texture et une belle apparence. 

Le sucre brun est il meilleur que le sucre blanc? 

Le sucre brun n’est pas plus nutritif que le sucre blanc. En fait, il n’y a pas de différence significative sur le plan nutritionnel entre ces deux sucres. Le sucre brun est fait de cristaux de sucre blanc aromatisés et colorés avec des petites quantités de sirops de sucre foncés (mélasses). Le sucre brun est produit de deux façons : on peut le cristalliser directement des sucres foncés obtenus lors du processus de raffinage ou on peut ajouter des sirops de sucre foncé au sucre blanc raffiné. 

Est-il plus sain de manger du miel que du sucre?     

  Le miel, la cassonade, le sucre blanc et le sirop d'érable ont tous une valeur nutritive semblable. . Ils comprennent tous du glucose, du fructose et/ou du saccharose en diverses quantités, donnent la même quantité d’énergie (environ 4 calories par gramme), et contiennent des vitamines et minéraux en très petites quantités. Le sucre et les autres édulcorants contenant des glucides jouent un rôle important pour rehausser le goût des aliments et, de par leur utilisation variée dans la préparation des aliments, augmentent notre variété alimentaire. Ces fonctions ne peuvent être remplacées avec du sirop. 

Le sucre provenant des fruits est-il meilleur pour la santé que le sucre de table? 

Le sucre est un produit naturel. Le sucre de votre sucrier est la même substance (saccharose) que celle présente dans la canne à sucre, la betterave à sucre, les pommes, les carottes, les oranges et les autres fruits et légumes fréquemment consommés. Notre corps utilise le sucre de la canne à sucre ou de la betterave à sucre de la même façon que le sucre des fruits et des légumes. Le saccharose et les autres types de sucres se transforment tous en glucose, le carburant préféré des cellules de notre corps. Peu importe sa source, chaque gramme de sucre donne au corps la même quantité d’énergie par gramme (soit 4 calories par gramme). Consultez le tableau ci-dessous pour connaître le contenu en sucre des fruits et légumes courants. 

Contenu en sucres des fruits et légumes: 100 grammes, portion comestible
  glucose fructose saccharose
tomates 1.1 1.4 0
petit pois 0 0 4.3
maïs 0.8 0.6 3.4
carrottes 1 1 3.6
pêches 1.1 1.3 5.6
oranges 2.2 2.5 4.2
melon d'eau 1.6 3.3 3.6
poires 1.9 6.4 1.8
poires en converse 4.8 5.1 1.1
pommes 2.3 7.6 3.3
mangues 0.7 2.9 9.9
bananes 4.2 2.7 6.5

Le sucre est il en fait de calories vides?

Le point de vue selon lequel le sucre ne donne rien d’autre que des calories vides ne tient pas compte du fait qu’il a un rôle important à jouer dans son ensemble. Il ne faut pas oublier que la plupart des sucres sont consommés dans les aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. On mange rarement le sucre tout seul comme substance pure, mais on s’en sert comme ingrédient dans des aliments ayant souvent une grande teneur en vitamines et minéraux comme les muffins au son par exemple. Un peu de sucre peut améliorer le goût des aliments. Les aliments comme le lait au chocolat, le yogourt aromatisé, les céréales sucrées et les produits céréaliers contiennent des sucres ajoutés pour améliorer leur goût, ainsi que fournir à l’organisme  plusieurs nutriments essentiels (fibre, calcium, vitamine D, folate, etc.). Ceci nous aide à atteindre  nos besoins quotidiens  en  éléments nutritifs.

Rien ne prouve que le sucre, aux niveaux de consommation actuels, vient remplacer d’autres éléments nutritifs dans l’alimentation. En fait, lorsque la consommation de sucre est très faible, on constate souvent un manque de nutriments. C’est seulement lorsque les niveaux sont très élevés que les sucres peuvent avoir un effet négatif sur l’état nutritionnel. On évalue que les Canadiens obtiennent environ 11 % de leur énergie quotidienne des sucres ajoutés aux aliments. Ceci est considéré comme une quantité modérée et des études ont montré que la consommation à ce niveau reste dans les normes de la saine alimentation. Les sucres en moderation peut faire partie d’une alimentation bien équilibrée. 

Pourquoi ajoute-t-on les sucres aux aliments? 

Le sucre joue de nombreux rôles dans les aliments. Voici certains de ces rôles. 

  • Le sucre sert de produit de conservation naturelle pour les confitures et gelées en absorbant l’humidité afin de prévenir la croissance des bactéries; 
  • Lorsqu’exposé à la chaleur, la réaction de brunissement du sucre donne du goût et de la couleur à la croûte du pain et aux biscuits; 
  • Le sucre est utilisé pour garder les produits de boulangerie humides et peut retarder leur durée,  
  • Le sucre nourrit les levures dans la fermentation lors de la fabrication du pain. 
  • Il donne une texture légère typique au gâteau des anges; et 
  • Le sucre donne de la douceur aux produits laitiers surgelés comme la crème glacée. 

Lorsque les aliments ne contiennent pas de sucre, on ajoute d’autres ingrédients pour obtenir les mêmes types de texture, saveur ou couleur. Souvent, le sucre est remplacé par des amidons, édulcorants artificiels ou additifs alimentaires qui ont la même quantité de calories (p. ex., amidons) ou nécessitent des étiquettes supplémentaires sur les emballages d’aliments (p. ex., additifs alimentaires). 

Quelle est la meilleure façon d'entreposer le sucre?

Les sucres granulés ont une longue durée de consommation et peuvent être gardés dans des endroits frais et secs dans les emballages originaux pendant de nombreuses années. S’il est exposé à l’humidité, le sucre granulé blanc a tendance à se durcir en séchant. Il suffit alors de le mélanger ou de la passer au tamis pour lui redonner son aspect granulé. 

Pour ramollir la cassonade, on peut placer un morceau de pain ou de pomme dans le pot pendant quelques heures et le sucre reprendra sa consistance originale. On peut aussi placer la cassonade dure au micro-ondes pendant 20 secondes avant de s’en servir dans une recette. 

Une fois ouvert, tous les sucres liquides comme les sucres d’érable, les sirops de maïs et table, le miel, les confitures et gelées doivent être gardés au réfrigérateur dans des contenants hermétiques. Si le sirop commence à se cristalliser, placer le contenant dans l’eau chaude pour le réchauffer et remuer vigoureusement le contenant pour redonner au liquide sa consistance. 

Sont les aliments étiquetés « réduits en sucre » ou « sans sucre ajouté » un meilleur choix? 

Les produits emballés indiquant qu’ils sont «réduits en sucre », « plus faibles en sucre » ou « sans sucre ajouté » ne sont pas nécessairement plus faibles en glucides ou calories totales. Il est important de regarder le tableau de valeur nutritive pour comparer les produits et comprendre les calories totales d’un aliment. 

En cet example, la crème glacée « sans sucre ajouté » contient 60 % moins de sucre, et un peu plus de matières grasses et de calories totales comparée à la crème glacée de référence. À partir de son étiquette nutritionnelle, la crème glacée « sans sucre ajouté » est sucréeavec de l’alcool de sucre (maltitol, 8 grammes par ½ tasse de crème glacée). 

Comparison between a regular and "no sugar added" ice cream

Pour plus d’informations sur les sucres et la santé, voir notre ressource Clips sur les sucres – Faits sur le sucre