Comportement

Le sucre rend-il les enfants hyperactifs? 

Non. Alors que bien des gens croient que le sucre cause l’hyperactivité ou d’autres problèmes de comportement chez les enfants, plusieurs études scientifiques ont conclu qu’on ne peut établir de liens entre la consommation de sucre et l’hyperactivité chez les enfants normaux ou ceux atteints du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA). Les chercheurs croient que les sauts d'énergie chez les enfants en bonne santé peuvent être associés à l'excitation qu'entraînent des activités spéciales comme les fêtes, les vacances et les périodes récréation, et non par les sucreries et les autres aliments servis pour ces occasions. 

Est-il possible de développer une « dépendance » envers certains aliments? 

Le plaisir de manger certains aliments n’est pas la même chose que la « dépendance ». Les hommes préfèrent naturellement le goût sucré. En fait, la préférence pour un goût sucré est présente dès la naissance; le lait maternel est sucré en raison de son contenu en lactose. 

Les aliments, comme les autres activités agréables (faire de l’exercice et rire) peuvent stimuler une réaction de récompense dans le cerveau. La réponse n’est pas spécifique aux sucres et n’est pas la même qu’une toxicomanie. Les preuves montrent que le sucre ne cause pas de dépendance physique ni des effets de tolérance et de sevrage, qui sont caractéristiques d’une toxicomanie aux drogues. 

Pour en savoir plus sur le comportement et les sucres, voir nos ressources Clips sur les sucres - Les sucres et la santé et Clips sur les sucres – Faits sur le sucre