La santé dentaire

Le sucre cause-t-il les caries? 

Tous les glucides fermentescibles, y compris les sucres et les féculents, contribuent au développement des caries dentaires. Exemples de denrées et de boissons cariogènes :

  1. Denrées sucrées et riches en amidon, comme le pain, le riz, les nouilles, craquelins, gâteaux, céréales sucrées et les bonbons durs et moelleux.
  2. Les aliments collants, comme les fruits secs, les collations fruitées, les biscuits et les bonbons moelleux (caramel).
  3. Les boissons, comme les sodas, les boissons fruitées, les jus de fruits et les autres boissons sucrées (y compris les sodas sans sucre qui contiennent un acide qui érode l’émail dentaire).

La quantité totale de sucres et de féculents consommée ne contribue pas à elle seule aux caries. Il faut aussi prendre en compte la fréquence de consommation des glucides, la durée pendant laquelle la nourriture reste en bouche et si elle colle aux dents (1, 2).

Plus les dents sont en contact avec les glucides contenus dans ces aliments, plus le risque de carie dentaire est important. Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire et l’utilisation de fluorure (par exemple, un dentifrice fluoré, un traitement au fluorure chez le dentiste) peuvent réduire ce risque.

Quelle est la meilleure maniere de prévenir les caries? 

Bien que la bonne hygiène bucco-dentaire (brossage régulier et utilisation des soies dentaires) et l’utilisation de fluorure soient les principaux outils permettant de prévenir les caries dentaires, des changements alimentaires peuvent eux aussi aider.

Les sucres et les féculents consommés en continu tout au long de la journée peuvent avoir des effets plus nocifs sur les dents que lorsqu’ils font partie des repas. Ainsi, espacer les repas d’au moins deux heures et manger des aliments riches en protéines ainsi que des glucides peuvent protéger contre les caries dentaires. De plus, l’action de la mastication associée à des aliments crus ou cuits dans la bouche peut augmenter la production de salive, ce qui minimise l’effet des glucides sur les dents.

Les aliments collants qui contiennent des glucides et qui peuvent adhérer aux dents ou s’introduire entre les dents sont potentiellement plus à l’origine de caries, car ils sont difficiles à éliminer et peuvent rester dans la bouche plus longtemps. On notera les caramels, les fruits secs, le pain, les croustilles et les craquelins. Par conséquent, contrôler la fréquence de consommation d’aliments riches en glucides qui collent aux dents peut aider à prévenir la formation de caries.

Pour en savoir plus sur les sucres et la santé dentaire, consultez notre page Web Sucres et Santé buccodentaire ou téléchargez notre ressource  Clips sur les sucres - Des dents saines pour être en santé

Références:
  1. Ruxton CHS, Gardner Ej, McNulty HM. Is sugar consumption detrimental to health? A review of the evidence 1995-2006.  Crit Rev Food Sci Nutr. 2010 Jan;50(1):1-19
  2. Touger-Decker R, van Loveren C. Sugars and dental caries. Am J Clin Nutr. 2003;78(suppl): 881S-892S, 2003.

Dental Health

Does sugar cause cavities?

All fermentable carbohydrates, including sugars and starches, contribute to the development of dental caries (also called tooth decay). Examples of cariogenic foods and beverages include:

  1. Sugary and starchy foods such as bread, rice, noodles, crackers, cakes, sweetened cereals, and hard and chewy candies;
  2. Sticky foods such as dried fruits, fruit snacks, cookies, and chewy candies (toffee);
  3. Beverages such as sweetened soda, fruit drinks, fruit juice and other sweetened beverages (including sugar-free sodas, which contains acid that erodes tooth enamel).

It is not just the total amount of sugars and starches eaten that contributes to tooth decay but also the frequency of carbohydrate consumption, how long the food is in the mouth, and if it sticks to the teeth (1, 2). The longer teeth are in contact with carbohydrates in these foods, the greater the risk of tooth decay. However, proper oral hygiene and the use of fluoride (e.g. fluoridated tooth paste, fluoride treatment at the dentist) can reduce the likelihood of tooth decay.

What is the best way to prevent cavities?

Although a combination of proper oral hygiene (regular brushing and flossing of teeth) and fluoride use are the primary tools for preventing tooth decay, dietary changes may help. 

Sugars and starches eaten continuously throughout the day can have more harmful effects on teeth than when they are part of meals. Thus, spacing meals at least two hours apart and eating high-protein foods in combination with carbohydrates may protect against dental caries. Also, the chewing action in combination with raw or cooked foods in the mouth can increase saliva production, which minimizes the effect of carbohydrates on teeth.

Carbohydrate-containing foods that are sticky can adhere to/in between teeth are potentially more cavity-causing because they are difficult to be brushed away and may remain in the mouth for longer periods of time. Examples of these “sticky” foods include caramels, dried fruits, bread, potato chips and crackers. Therefore, controlling the frequency of consumption of carbohydrate foods that adhere to teeth can help to prevent the formation of cavities.

To learn more about sugars and dental health, visit our webpage Sugars and Dental Health, or download our resource: Clips on Sugar - Healthy Teeth for a Healthy You! 

References:
  1. Ruxton CHS, Gardner EJ, McNulty HM. Is sugar consumption detrimental to health? A review of the evidence 1995-2006. Crit Rev Food Sci Nutr. 2010 Jan;50(1):1-19.
  2. Touger-Decker R, van Loveren C. Sugars and dental caries. Am J Clin Nutr. 2003;78(suppl): 881S-892S, 2003.