Quoi de neuf
Webinaires à venir sur les sucres et la santé
Les diététistes et chercheurs en nutrition de l’Institut canadien du sucre sont heureux de vous faire part de leurs deux prochains webinaires gratuits offerts par la Société canadienne de nutrition (en anglais seulement). Ils vous donneront un aperçu des enjeux actuels et des applications pratiques de la science sur les sucres :
Lundi 16 octobre 2023, de midi à 13 h (HNE)
Food source of sugars matters! Summative evidence supporting the need for more nuanced public health recommendations when it comes to sugars
(La source alimentaire de sucres est importante! Preuves sommatives appuyant la nécessité de recommandations de santé publique plus nuancées en matière de sucres)
Intervenante : Laura Chiavaroli, PhD (Départment des sciences de la nutrition, Université de Toronto)
Les recherches actuelles indiquent une relation entre l’apport énergétique excessif provenant de boissons sucrées et un risque accru d’obésité. Cependant, il demeure incertain s’il existe une relation entre d’autres sources alimentaires de sucres et l’adiposité à différents niveaux d’apport énergétique.
Ce webinaire présentera les résultats d’une récente revue systématique et méta-analyse (RSMA) d’essais contrôlés, qui a été menée pour mieux comprendre l’effet de différentes sources alimentaires de sucres à différents niveaux de bilan énergétique sur le poids corporel et d’autres mesures de l’adiposité.
Les principaux objectifs d’apprentissage comprennent :
1. définir le rôle des différentes sources alimentaires de sucres sur l’adiposité; et
2. comprendre les éléments probants appuyant une approche de communication davantage basée sur l’alimentation autour des sucres.
Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire au webinaire.
Mardi 28 novembre 2023, de midi à 13 h (HNE)
Understanding sweet liking and disliking: re-evaluating sweet taste as a driver of overconsumption
(Comprendre le goût et le dégoût du sucré : réévaluer le goût sucré en tant que moteur de la surconsommation)
Intervenant : Martin Yeomans, PhD (École de psychologie, Université de Sussex)
L’hédonisme gustatif a une influence importante sur les choix, les préférences et les comportements alimentaires. Par la suite, les choix alimentaires peuvent avoir un effet sur l’apport nutritionnel global et le poids.
Depuis de nombreuses années, un débat fait rage sur le lien entre les aliments sucrés et le développement de l’obésité. D’un point de vue biologique, le comportement alimentaire implique des apports provenant de différents systèmes, et la décision hédonique finale intègre les besoins métaboliques avec l’activité des régions du cerveau associées aux récompenses.
Ce webinaire vous propose un examen complet de :
1. la manière dont se développent les préférences gustatives;
2. différents déterminants du goût sucré; et
3. ce que l’on sait actuellement sur la relation entre le goût du sucré et la taille corporelle et l’obésité.
Les conclusions remettent en question la perception commune selon laquelle le goût du sucré entraîne une surconsommation et suggèrent plutôt une explication plus nuancée du goût du sucré en tant que facteur de risque d’obésité.
Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire au webinaire.
*Ces webinaires sont commandités par l’Institut canadien du sucre.