Quoi de neuf

Quoi de neuf

Novembre 21, 2020 - International Trade News

Les exportateurs de l’agroalimentaire estiment que le Canada a besoin d’un véritable accord de libre-échange avec le Royaume-Uni

Dan Darling, président de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA), a publié aujourd’hui le communiqué suivant à la suite de l’annonce d’un accord commercial de continuité entre le Canada et le Royaume-Uni.

« Pour certains exportateurs canadiens de produits agroalimentaires, cet accord intérimaire préserve l’accès aux marchés existants au Royaume-Uni lors d’une période de transition. Nos membres accueillent favorablement la certitude et la stabilité ainsi procurées, et appelons les parlementaires à travailler dans le but d’adopter cet accord avant la fin de l'année. Nous comptons évaluer l’accord plus en profondeur lorsque le texte complet sera accessible.

Toutefois, pour d’autres exportateurs agroalimentaires, une entente transitoire ne fait qu’intensifier une situation qui demeure inacceptable dans le cadre de l’AECG en raison de la persistance d’obstacles aux échanges qui continuent de freiner les exportations canadiennes.

C’est pour cette raison que nous exhortons les deux pays à revenir à la table de négociations dès que possible afin de parvenir à conclure un traité global et ambitieux qui va éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires, contenir des règles d’origine libérales et créer une situation équitable permettant d’accroître les échanges commerciaux et de favoriser une croissance réciproque durable pour le secteur agroalimentaire.

Un accord intérimaire transitoire représente une solution provisoire qui est bienvenue, mais insuffisante. Le meilleur moyen de montrer au monde que le commerce libre et ouvert peut protéger l’économie dès maintenant et soutenir la reprise est de négocier et de conclure un véritable accord de libre-échange significatif qui offre une possibilité de croissance durable à l’agroalimentaire et génère d’importants avantages des deux côtés.

____________________________________________________________________________
L’ACCA est le porte-parole des exportateurs canadiens de produits agroalimentaires et représente les 90 pour cent d’agriculteurs qui dépendent du commerce international, ainsi que les éleveurs, les producteurs, les fabricants et les exportateurs de produits agroalimentaires qui souhaitent assurer la croissance de l’économie par un meilleur accès aux marchés internationaux. Les industries représentées sont celles du boeuf, du porc, de la viande, des grains, des céréales, des légumineuses, du soya et du canola de même que celles du sucre, du malt et de la transformation des aliments. Les secteurs représentés par l’ACCA constituent 90 pour cent des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et soutiennent plus d’un million d’emplois en milieux rural et urbain dans tout le Canada.

Pour plus d’information :
Claire Citeau, Directrice générale
Cellulaire : 613 266-9104 / cciteau@cafta.org