Canada’s first refinery was established in 1818, half a century before confederation in Halifax. Until then, Canada had been dependent on imports of poor-quality raw sugar or expensive refined sugar. As the population increased, so did the demand for a steady supply of low cost refined sugar for both consumers and the emerging industries that needed sugar to make their food products. While attempts to sustain refining operations in Nova Scotia proved unsuccessful, the demand for a home industry continued to grow. In 1854, a refinery was established in Montreal, taking advantage of the city's deep port to receive raw cane sugar shipments from the Caribbean. A second refinery was built in Montreal in 1879.

The arrival of the Canadian Pacific railroad on the west coast opened new opportunities for the industry. In 1890, a refinery was established in Vancouver, ideally located to receive shipments of raw cane sugar from Pacific regions and to access Canada's rapidly developing western markets.

Around the same time, the first attempts were made to establish a sugar beet industry in Canada. Sugar beets were later grown successfully in Ontario and Quebec for many years, however, the Prairie Provinces proved to be most ideally situated, inland from cane refineries, providing the economic stimulus for a viable beet sugar industry.

In 1912, a group of Montreal businessmen built a cane refinery on Canada's east coast in Saint John, New Brunswick. Later, the opening of the St. Lawrence Seaway led to the establishment of a cane refinery in Toronto, the doorstep to a rapidly growing consumer and industrial market. From its earliest roots, the Canadian sugar industry has honoured its commitment to quality and low prices - a commitment that continues to benefit all Canadians today.

Canada's Sugar Companies

Currently, there are three cane sugar refineries and one sugar beet factory in Canada. The cane refineries are located in Vancouver (Rogers Sugar), Toronto (Redpath Sugar Ltd) and Montréal (Lantic Inc). The sugar beet factory (Rogers Sugar) is located in Taber, Alberta.

For company contact information and locations, click here.

Lantic Inc
has its roots with the Acadia Sugar Refining Co., a Scottish incorporation, originally formed from a consolidation of three refinery operations in Nova Scotia and succeeded in 1912 by Atlantic Sugar Refineries when it built a cane sugar refinery in Saint John, New Brunswick. St. Lawrence Sugar's original cane refinery was built on the shores of the St. Lawrence River in 1888. Over the years, the building and processing facilities were frequently upgraded. In 1981, Lantic Sugar began a program of diversification and rationalization that concluded with the purchase of St. Lawrence Sugar in Montreal in 1984. In 2000, Lantic consolidated its refining operations in Montreal and closed the St. John plant. At the same time, the company reinvested in the Montreal facility  with an expansion and upgrade that doubled plant capacity; the Montreal refinery continues to serve the central and eastern Canadian markets today.

Redpath Sugar Ltd
began as The Canada Sugar Refining Co. Ltd. in Montreal, in 1854. The company was the brainchild of John Redpath, an enterprising Scotsman who had seen an opportunity for Canada to produce its own refined sugar. In 1930, the company merged with The Dominion Sugar Company of Chatham, Ontario with plants in Wallaceburg and Chatham, concentrating on the production of beet sugar. Then, in 1959, the renamed Redpath Sugar Ltd. opened its landmark refinery on the Toronto waterfront, which is still in operation today. By 1980, all production of sugar had been consolidated to the Toronto refinery. In 1998, Redpath completed a major expansion and modernization of this operation.

Rogers Sugar
was established in 1890 by the entrepreneurial B. T. Rogers. Recognizing the high cost of transporting refined sugar by rail from Montreal to Vancouver, Rogers seized the opportunity for the west coast to refine its own sugar. Vancouver was strategically located to access raw sugar shipments from Pacific origins and send refined sugar to Canada's western population centres. Rogers' refinery was Vancouver's first major industry not based on logging or fishing.

Rogers' involvement in the beet sugar industry dates back to the 1930's with factories at Raymond and Picture Butte in Alberta. Rogers' Winnipeg plant operated from 1940, but was closed in 1997 as a result of severely restricted access to the US market. Today's remaining operation is in Taber, Alberta, built in 1950. The plant expansion program was completed in 1999, increasing its capacity by 50%.

La première raffinerie du Canada a été fondée en 1818, soit près d'un demi-siècle avant la Confédération à Halifax. Jusqu'alors, le Canada avait dû dépendre des importations de sucre brut de mauvaise qualité ou de sucre raffiné à prix élevé. À mesure que la population s'accroissait, se produisait une augmentation de la demande pour un approvisionnement constant en sucre raffiné, à bas prix, de la part des consommateurs comme de celle des industries alimentaires naissantes. Les tentatives pour maintenir les opérations de raffinage en Nouvelle-Écosse n'ayant donné aucun résultat, la nécessité d'une industrie nationale s'imposait de plus en plus. En 1854, une raffinerie s'est établie à Montréal en raison du port en eaux profondes qui lui permettait de recevoir des cargaisons de sucre de canne brut en provenance des Antilles. En 1879, une seconde raffinerie était bâtie à Montréal.

L'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway) sur la côte ouest a crée de nouveaux débouchés pour l'industrie. En 1890, une raffinerie s'est établie à Vancouver, car cet emplacement idéal lui permettait de recevoir des cargaisons de sucre de canne brut de régions du Pacifique tout en ayant accès aux marchés de l'Ouest en pleine croissance.

À la même époque, l'industrie betteravière tentait pour la première fois de s'implanter au Canada. Au Québec et en Ontario, la culture de la betterave à sucre a connu du succès pendant de nombreuses années avant d'être finalement supplantée par d'autres cultures concurrentes. Les provinces des Prairies, pour leur part, étaient bien situées par rapport aux raffineries de sucre de canne, ce qui a suffisamment stimulé l'économie pour assurer la viabilité de l'industrie betteravière.

En 1912, un groupe d'hommes d'affaires montréalais a fait construire une raffinerie de sucre de canne sur la côte est, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. L'inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent, quelques années plus tard, a permis l'établissement d'une autre raffinerie de sucre de canne, à Toronto. L'industrie sucrière canadienne s'est ainsi rapprochée des consommateurs et des autres industries, deux marchés en pleine croissance. Dès le début de son histoire, l'industrie sucrière canadienne s'est engagée à offrir un produit de qualité et des prix avantageux. La population canadienne en profite toujours aujourd'hui.

Les entreprises de sucre au Canada

À l’heure actuelle, il y a trois raffineries de sucre de canne et une raffinerie de betterave à sucre au Canada. Les raffineries de sucre de canne sont situées à Vancouver (Sucre Rogers), Toronto (Sucre Redpath) et Montréal (Sucre Lantic). L’usine de betterave à sucre se trouve à Taber en Alberta.

Pour obtenir plus de détails et l’adresse des usines, cliquez ici.

Sucre Lantic tire son origine de Acadia Sugar Refining Co., une corporation écossaise résultant de la fusion de trois raffineries établies en Nouvelle-Écosse. En 1912, les raffineries des Maritimes (Atlantic Sugar Refineries) on fait construire une raffinerie de sucre de canne à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. La raffinerie St-Laurent a été construite sur les rives de fleuve dont elle porte le nom, en 1888. Au fil des ans, la bâtisse et les installations de raffinage ont été fréquement mis à jour. En 1981, Sucre Lantic a institué un programme de diversification et de rationalisation de sa production qui se termine avec l'achat de Sucre St-Laurent à Montréal en 1984. En 2000, Lantic ferme l'usine de Saint-John. Parallèlement, la compagnie consolide ses operations de raffinage et investit pour améliorer la raffinerie de Montréal, doubler la capacité de l’usine qui continue de servir les marchés du centre et de l’est du pays.

Sucre Redpath a été fondé à Montréal, en 1854, sous l'appellation de The Canada Sugar Refining Co. Ltd. C'est John Redpath, un écossais entreprenant, qui avait entrevu pour le Canada la possibilité de produire son propre sucre raffiné. En 1930, la compagnie a fusionné avec l'entreprise The Dominion Sugar Company située à Chatham, en Ontario. Les usines qu'elle possédait à Chatham et à Wallaceburg axaient leur production sur la betterave à sucre. En 1959, la compagnie, portant la nouvelle appellation de Redpath Sugars Ltd., inaugura sa principale raffinerie à Toronto, à proximité des quais. Cette raffinerie est toujours en activité. Au cours des vingt années suivantes, l'entreprise a procédé à la consolidation de toute sa production sucrière à la raffinerie torontoise. En 1998, Redpath a terminé un plan d'expansion et de modernisation à grande échelle de ses installations à Toronto.

Sucre Rogers a été fondée en 1890 par B.T. Rogers, un homme d'affaires animé d'un grand esprit d'entreprise. Constatant le prix élevé du transport ferroviaire du sucre raffiné, de Montréal à Vancouver, M. Rogers a saisi l'occasion que se présentait pour la côte ouest de raffiner son propre sucre. L'emplacement stratégique de Vancouver lui permettait d'avoir accès aux cargaisons de sucre brut en provenance du Pacifique et d'acheminer le sucre raffiné aux agglomérations de l'Ouest canadien. La raffinerie de Rogers a été la première industrie d'importance à Vancouver dont la production n'était pas axée sur l'exploitation forestière ou les pêcheries.

M. Rogers s'est intéressé à l'industrie betteravière dès 1930 comme en témoignent ses usines d'alors, à Raymond et à Picture Butte, en Alberta. L'usine de Rogers à Winnipeg a ouvert ses portes en 1940, mais a dû arrêter ses opérations en 1997 en raison d'une diminution drastique de l'accès au marché américain. Aujourd'hui, la compagnie exploite une usine construite en 1950 à Taber, en Alberta. L’agrandissement de l’usine a été terminé en 1999, portant sa capacité à 50 % de plus.