Qu’est-ce que « le sucre » ? 

Le « sucre » est l’équivalent du saccharose, un glucide qui se trouve à l’état naturel dans les plupart des fruits et légumes. Le saccharose est le produit principal de la photosynthèse, le processus naturel de transformation de la lumière du soleil en énergie. Le saccharose est le sucre le plus courant dans la nature et se trouve surtout dans la canne à sucre et la betterave à sucre, qui sont utilisés pour produire du sucre  pour une utilisation à la maison et dans les produits alimentaires. Que ce soit produit à partir de canne ou de betterave, le résultat est le même, le sucre pur. 

Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada exigent que « sucre » répond à la norme d'au moins 99,8 % de saccharose pur. Cela est différent de tous les autres sucres et édulcorants, y compris le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sirop d'érable, et le miel, ainsi que des édulcorants non caloriques qui sont réglementés comme additifs alimentaires. 

Qu'est-ce que « les sucres »?

« Sucres » est le nom de tous les types des sucres présents dans la nature, y compris le sucre (saccharose), le glucose, et le fructose dans les produits végétaux ainsi que le lactose présent dans le lait. Les sucres peuvent également être fabriqués à partir d'autres aliments tels que l'amidon de maïs (par exemple, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, dextrose, maltodextrin) et des édulcorants concentrés à base de jus de fruits.  

Tous les « sucres » font partie de la famille des glucides et fournissent 4 Calories d'énergie par gramme. Cela se traduit par 16 Calories pour 1 cuillère à café (4 g) de sucre (saccharose).

Voir aussi : Clips sur les sucres - Des sucres pour tous les goûts.

Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides comprennent les amidons, les sucres et les fibres que l’on trouve surtout dans les groupes des produits céréaliers, des produits laitiers et des fruits et légumes du Guide alimentaire canadien. Les glucides sont aussi présents dans d’autres aliments comme la confiture, le miel et les boissons gazeuses. Le corps transforme les amidons et les sucres en glucose, une source d'énergie importante qui est nécessaire à toutes les cellules et les organes de notre corps. Le glucose est un peu comme de l’essence dans une voiture, c’est à dire qu’il fournit l’énergie dont nous avons besoin. En général, les experts recommandent qu’au moins 55 % des calories totales viennent des glucides de sources différentes.

Quelle est la différence entre les glucides simples et complexes?

L’expression « glucides complexes » sert surtout à décrire les amidons ou les fibres, alors que « les glucides simples » servent à décrire les sucres. Cependant, ces termes ne sont pas utiles pour comparer les effets sur la santé de différents glucides. On a déjà pensé que les glucides simples (les sucres) faisaient monter le niveau de sucre dans le sang rapidement et que les glucides complexes entraînaient une hausse plus lente, soit un effet plus désirable. Toutefois, les recherches effectuées sur l’indice glycémique (IG) montrent que l’inverse peut parfois survenir. Par exemple, le sucre de table (saccharose) fait monter le taux de sucre dans le sang plus lentement que certains amidons comme les pommes de terre en purée, le pain blanc ou les flocons de maïs. D’ailleurs, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé et L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture suggère de ne pas utiliser les termes « glucides complexes ». Il est préférable de définir les glucides en fonction de leur nom chimique courant, c. à d. amidon, saccharose, glucose, etc.

 

Voir aussi : Clips sur les sucres - Comprendre l'indice glycémique

Combien de calories y a t il dans le sucre et quels sont ses aliments nutritifs?

Le sucre est une source de glucides et d’énergie. Il donne 4 Calories par gramme ou 16 Calories par cuillère à thé (4 g). Par comparaison, la même quantité (4 g) de gras ou d’huile donnent 36 Calories. Le sucre seul ne contient pas d’éléments nutritifs. Cependant, il est présent à l’état naturel dans les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux ainsi que dans d’autres aliments contenant des glucides. On ajoute le sucre aux aliments riches en nutriments afin de leur donner plus de saveur, une meilleure texture et une belle apparence.

Le sucre brun est il meilleur que le sucre blanc?

Le sucre brun n’est pas plus nutritif que le sucre blanc. En fait, il n’y a pas de différence significative sur le plan nutritionnel entre ces deux sucres. Le sucre brun est fait de cristaux de sucre blanc aromatisés et colorés avec des petites quantités de sirops de sucre foncés (mélasses). Le sucre brun est produit de deux façons : on peut le cristalliser directement des sucres foncés obtenus lors du processus de raffinage ou on peut ajouter des sirops de sucre foncé au sucre blanc raffiné.

Est-il plus sain de manger du miel que du sucre?

Le miel, la cassonade, le sucre blanc et le sirop d'érable ont tous une valeur nutritive semblable. . Ils comprennent tous du glucose, du fructose et/ou du saccharose en diverses quantités, donnent la même quantité d’énergie (environ 4 calories par gramme), et contiennent des vitamines et minéraux en très petites quantités. Le sucre et les autres édulcorants contenant des glucides jouent un rôle important pour rehausser le goût des aliments et, de par leur utilisation variée dans la préparation des aliments, augmentent notre variété alimentaire. Ces fonctions ne peuvent être remplacées avec du sirop.

Le sucre provenant des fruits est-il meilleur pour la santé que le sucre de table?

Le sucre est un produit naturel. Le sucre de votre sucrier est la même substance (saccharose) que celle présente dans la canne à sucre, la betterave à sucre, les pommes, les carottes, les oranges et les autres fruits et légumes fréquemment consommés. Notre corps utilise le sucre de la canne à sucre ou de la betterave à sucre de la même façon que le sucre des fruits et des légumes. Le saccharose et les autres types de sucres se transforment tous en glucose, le carburant préféré des cellules de notre corps.

Comment le sucre raffiné se compare-t-il au sucre dans les fruits?

D’un point de vue nutritionnel, peu importe l’origine des sucres dans votre alimentation. Une fois digérés, tous les sucres feront leur travail convenablement. Presque tous les fruits et légumes contiennent du sucre (saccharose) ainsi que d’autres sucres, comme le fructose et le glucose, en plus des fibres et diverses vitamines et minéraux. Peu importe sa source, chaque gramme de sucre donne au corps la même quantité d’énergie par gramme (soit 4 calories par gramme). Consultez le tableau ci-dessous pour connaître le contenu en sucre des fruits et légumes courants.

Contenu en sucre des fruits et légumes
  glucose fructose saccharose
tomates 1.1 1.4 0
petits pois 0 0 4.3
maïs 0.8 0.6 3.4
carrottes 1 1 3.6
pêches 1.1 1.3 5.6
oranges 2.2 2.5 4.2
melon d'eau 1.6 3.3 3.6
poires 1.9 6.4 1.8
poires en ketchup 4.8 5.1 1.1
pommes 2.3 7.6 3.3
mangues 0.7 2.9 9.9
bananes 4.2 2.7 6.5

Le sucre est il en fait de calories vides?

Le point de vue selon lequel le sucre ne donne rien d’autre que des calories vides ne tient pas compte du fait qu’il a un rôle important à jouer dans son ensemble. Il ne faut pas oublier que la plupart des sucres sont consommés dans les aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. On mange rarement le sucre tout seul comme substance pure, mais on s’en sert comme ingrédient dans des aliments ayant souvent une grande teneur en vitamines et minéraux comme les muffins au son par exemple. Un peu de sucre peut améliorer le goût des aliments. Les aliments comme le lait au chocolat, le yogourt aromatisé, les céréales sucrées et les produits céréaliers contiennent des sucres ajoutés pour améliorer leur goût, ainsi que fournir à l’organisme  plusieurs nutriments essentiels (fibre, calcium, vitamine D, folate, etc.). Ceci nous aide à atteindre  nos besoins quotidiens  en  éléments nutritifs. 

Rien ne prouve que le sucre, aux niveaux de consommation actuels, vient remplacer d’autres éléments nutritifs dans l’alimentation. En fait, lorsque la consommation de sucre est très faible, on constate souvent un manque de nutriments. C’est seulement lorsque les niveaux sont très élevés que les sucres peuvent avoir un effet négatif sur l’état nutritionnel. On évalue que les Canadiens obtiennent environ 11 % de leur énergie quotidienne des sucres ajoutés aux aliments. Ceci est considéré comme une quantité modérée et des études ont montré que la consommation à ce niveau reste dans les normes de la saine alimentation. Les sucres en moderation peut faire partie d’une alimentation bien équilibrée.

Pourquoi ajoute-t-on les sucres aux aliments? 

Le sucre joue de nombreux rôles dans les aliments. Voici certains de ces rôles.

  • Le sucre sert de produit de conservation naturelle pour les confitures et gelées en absorbant l’humidité afin de prévenir la croissance des bactéries;
  • Lorsqu’exposé à la chaleur, la réaction de brunissement du sucre donne du goût et de la couleur à la croûte du pain et aux biscuits;
  • Le sucre est utilisé pour garder les produits de boulangerie humides et peut retarder leur durée,
  • Le sucre nourrit les levures dans la fermentation lors de la fabrication du pain.
  • Il donne une texture légère typique au gâteau des anges; et
  • Le sucre donne de la douceur aux produits laitiers surgelés comme la crème glacée.

Lorsque les aliments ne contiennent pas de sucre, on ajoute d’autres ingrédients pour obtenir les mêmes types de texture, saveur ou couleur. Souvent, le sucre est remplacé par des amidons, édulcorants artificiels ou additifs alimentaires qui ont la même quantité de calories (p. ex., amidons) ou nécessitent des étiquettes supplémentaires sur les emballages d’aliments (p. ex., additifs alimentaires).

Sont les aliments étiquetés « réduits en sucre » ou « sans sucre ajouté » un meilleur choix? 

Les produits emballés indiquant qu’ils sont «réduits en sucre », « plus faibles en sucre » ou « sans sucre ajouté » ne sont pas nécessairement plus faibles en glucides ou calories totales. Il est important de regarder le tableau de valeur nutritive pour comparer les produits et comprendre les calories totales d’un aliment.

En cet example, la crème glacée « sans sucre ajouté » contient 60 % moins de sucre, et un peu plus de matières grasses et de calories totales comparée à la crème glacée de référence. À partir de son étiquette nutritionnelle, la crème glacée « sans sucre ajouté » est sucréeavec de l’alcool de sucre (maltitol, 8 grammes par ½ tasse de crème glacée).

Comparison des tableaux valeur nutritive pour une crème glacée sans sucre ajouté et de référence

Pour plus d'informations sur les sucres et la santé, voir nos ressources  Clips sur les sucres - Les sucres et la santé et Clips sur les sucres – Faits sur le sucre