Afin de respecter ses objectifs en matière de politique commerciale, l’ICS collabore avec des organismes canadiens et internationaux du même type cherchant eux aussi à améliorer l’accès aux marchés d’exportation.

Alliance canadienne du commerce agroalimentaire

L’ICS est un membre fondateur de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire  (ACCAA), une coalition d’associations, d’entreprises et d’organismes régionaux et nationaux qui prône un environnement commercial mondial plus ouvert et équitable pour l’agriculture et les produits agroalimentaires. Les membres comprennent des organismes de producteurs, de transformateurs, de marchands et d’exportateurs venant des principaux secteurs commerciaux au Canada. Les membres de l’ACCAA représentent près de 80 % des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada; ont des ventes d’environ 40 milliards de dollars par année, emploient près de 500 000 Canadiens dans la production, le traitement et le marketing des produits; ils comptent aussi pour plus de la moitié des recettes monétaires agricoles au Canada.

Les activités de l’Alliance au Canada et à l’échelle mondiale portent surtout sur les négociations commerciales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’association veut obtenir des résultats dans les négociations actuelles (ronde Dona) qui se traduiront par des diminutions progressives et tangibles des mesures protectionnistes et des subventions présentant un désavantage pour les échanges commerciaux. Elle veut y arriver en insistant surtout sur la création d’un cadre pour l’accès aux marchés, la concurrence au niveau de l’exportation et le soutien des produits à l’échelle nationale.

Alberta Sugar Beet Growers

L’ICS collabore avec l'Alberta Sugar Beet Growers afin de créer un environnement commercial équitable au niveau national et international. Les seules betteraves à sucre cultivées au Canada pour l’utilisation domestique sont dans le sud de l’Alberta. L'Alberta Sugar Beet Growers est une organisation agricole dont l’objectif est de garder une industrie de la betterave à sucre en Alberta qui s’avère dynamique, en croissance, rentable et contrôlée par les producteurs. Rogers Sugar (Lantic Inc.) achète les produits des producteurs de betterave à sucre de l’Alberta pour stimuler une production de grande qualité sur une base permanente pour la betterave à sucre, afin de répondre aux besoins des usines de transformation de la betterave de Taber, en Alberta.

Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation

La Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation (Global Sugar Alliance -- GSA) fait des pressions pour obtenir une réforme positive, progressive et tangible des politiques mondiales en matière de sucre. Cet organisme pense que les négociations de l’OMC sont l’occasion rêvée d’obtenir des réductions substantielles au niveau des subventions, des améliorations dans l’accès aux marchés et par le fait même, un commerce mondial du sucre plus équitable afin de favoriser l’économie régionale, les emplois et à la prospérité. La GSA suggère une approche intégrée des trois piliers de la politique commerciale, soit l’accès aux marchés, le soutien au niveau national et les subventions aux exportations dans le but de leur trouver une solution globale avec des programmes qui seront mis en place produit par produit. Dans ce cadre, le sucre serait traité de façon équitable comme c’est le cas pour tous les autres produits et articles.

 

Voici certains des membres de la GSA :

Australie Canegrowers, Australian Sugar Milling Council, Queensland Sugar, Australian Cane Farmer's Association
Brésil UNICA, Crystalsev, Cosan, Copersucar
Canada Institut canadien du sucre, Canadian Sugar Beet Producers
Chili Empresas Iansa S.A.
Colombie Asocana
Guatemala AICA
Inde Sugar Millers Association, National Federation of Co-operative Factories Ltd
Afrique du Sud South African Sugar Association, South African Cane Growers' Association
Thaïlande Thai Sugar Millers Corporation, Thai Cane and Sugar Corporation